Vin_liquoreux_Saussignac_Monbazillac.jpg

 

Cépages

Le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle. Cépage très arômatiques et très accueillants pour le botrytis.

Terroir

grappe_de_raisin.jpg

Le terroir de Saussignac est constitué d’un plateau en Calcaire de Castillon incliné vers le sud, et de coteaux en argiles calcaires faisant face à la vallée de la Dordogne, et bordés à l’ouest par la vallée de la Gardonette. L’assemblage de ces deux terroirs permet d’assembler raisins "botrytisés" et raisins "passerillés" et donne aux vins une palette d’arômes inimitable.
Les raisins sont récoltés sur des vieux ceps (les sémillons les plus anciens ont presque 100 ans), au cours de trois tries successives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

terroir_du_perrou.jpg

Les parcelles de Monbazillac sont d’argile mélangée de silex, sur la commune de Pomport et forment des clairières au milieu des bois.

 

 

 

 

Vinification

elevage_du_perrou.jpg

vendanges au TOP de maturité par tries successives, pressurages pneumatiques, vinification et élevage en demi-muid (tonneaux de 500 litres). L’origine des bois est mélangée afin de compléter la palette aromatique des vins : 1/3 chêne sessile, 1/3 chêne pédonculé, 1/3 chêne blanc d’Amérique. Ces produits naturels peuvent contenir des cristaux de tartre : c’est un signe de qualité. L’acide tartrique, présent dans le vin, se transforme en cristaux pendant l’hiver, lorsque les températures passe la barre des 5°C.

Tout le sucre est dans le raisin. Les vins de l'appellation Saussignac, ne sont pas enrichis en sucre, ni par adjonction, ni par soustraction. Cette exigence fait partie du décret de l'appellation. C'est à ce titre que le Château Perrou, comme 11 autres crus de Saussignac, furent invités  par SAPROS, lors de l'exposition Botrytis@vinexpo à l'hôtel Mercure, le lundi 20 juin 2005, à l'occasion de VINEXPO.

Associations mets & vin

très apprécié à l'apéritif il peut être aussi consommé à table de façon Classique avec du foie gras ou des desserts glacés, de façon plus originale avec fromage de chèvres secs, brebis des Pyrénées, poulet au gros sel, jarret ou poule au pot, à l’huile d’olive et au sel……

Température idéale de service

« frais » ou « frappé » selon les saisons.